Le pouvoir de la première impression

Par Serge Danan | Leadership

Première-impression

Qu’est-ce qui fait que parfois vous êtes mieux perçus par votre auditoire? Les premières impressions importent: de ce que vous dites, à comment vous le dites.  Mais quel est le secret qui permet de communiquer une première impression mémorable et puissante avec tous ceux que vous rencontrez?

Combien de temps faut-il pour transmettre une première impression ?

Nous prenons des décisions éclaires sur les personnes, bonnes ou mauvaises, dans les toutes premières secondes qui suivent nos rencontres. Des études montrent que nous décidons si nous aimons quelqu’un, faisons confiance à quelqu’un ou voudrions travailler avec quelqu’un dans les 20 premières secondes qui suivent notre rencontre. Alors, la prochaine fois que vous vous asseyez avec une nouvelle personne, réfléchissez-y. Tous les efforts que vous déployez pour répondre aux questions ou perfectionner votre présentation risquent de ne pas avoir autant d’importance que les premières secondes de l’interaction.

L’importance d’une bonne première impression

Habituellement, dans le milieu professionnel, nous avons tendance à concentrer tous nos efforts sur la conception de notre « elevator pitch » parfait. Ou alors, nous préparons des réponses intelligentes ou racontons des anecdotes impressionnantes lors de réunions, d’entrevues ou de réseautage.
En fait, rien de tout cela importe, à moins que vous ne puissiez véhiculer une excellente première impression de vous-mêmes. La première impression agit comme un effet de levier, qui permet de faciliter, par la suite, toutes vos interactions. Même si vous répondez bien à la question d’un intervieweur, quelle que soit la beauté de vos slides, quel que soit le nombre de points brillants que vous faites dans un discours, si vous donnez une mauvaise première impression, il est extrêmement difficile de regagner la confiance et l’intérêt par la suite.

Pensez-y comme cela, donner une première impression forte est comme un raccourci vers le succès. Parce qu’une bonne première impression permet d’établir plus facilement des relations, de faire valoir son point de vue et d’établir des relations personnelles efficaces. Et tout ce que vous avez à faire est de maîtriser ces 20 premières secondes. D’une certaine manière, une première impression agit comme un effet de levier. Si vous maîtrisez les 20 premières secondes d’une interaction, les 20 minutes suivantes seront plus faciles.

La matrice de premières impressions

Comment vous présentez-vous actuellement? Êtes-vous satisfait de votre première impression? Savez-vous ce que les gens pensent de vous lorsqu’ils vous rencontrent pour la première fois?
La plupart d’entre nous entamons nos interactions en espérant être perçus comme compétents ou amicaux. En fait, les 2 variables les plus importantes d’une première impression sont la confiance et l’intérêt.

On peut ainsi placer chaque première impression dans la matrice ci-dessous.

Matrice-confiance-intérêt

Cette matrice comporte 2 axes:

  • L’axe horizontal : lorsque quelqu’un vous rencontre, il essaye de déterminer votre degré de confiance. Sur la base de votre langage corporel, de votre poignée de main, de votre posture et de votre puissance vocale, il essaye de déchiffrer si vous êtes confiant ou anxieux. Pourquoi? Nous aimons être entourés de personnes confiantes. Nous nous efforçons donc en permanence, et de façon inconsciente, de détecter le niveau de confiance de quelqu’un.
  • L’axe vertical : nous cherchons à voir comment engager quelqu’un. Sont-ils intéressants? Seront-ils attentifs? Seraient-ils amusant de parler ou de travailler avec? Encore une fois, on se penche sur vos indices non verbaux et verbaux initiaux pour déchiffrer à quel point vous pourriez être attrayant ou ennuyeux.

Comment transmettre une bonne première impression?

Evidemment, vous voulez atterrir dans ce quadrant supérieur droit de la matrice premières impressions. C’est là que nous brillons vraiment!

Où pensez-vous que vous tombez actuellement sur ce modèle de première impression? Prenez note de l’endroit où vous pensez tomber. Si vous ne savez pas, la grande question suivante est, comment voulez-vous être perçu? Dans votre situation idéale, comment voudriez-vous vous présenter? Quand quelqu’un vous rencontre pour la première fois, à quel mot voulez-vous qu’il pense dans sa tête?

  • Pensez à votre mot idéal de première impression, des mots comme authentique, charismatique, intelligent, captivant ou intéressant. Choisissez votre mot idéal et gardez cela à l’esprit. Cela devrait être votre objectif pour chaque première impression.
  • Ayez un langage non verbal confiant et engageant : Focalisez-vous sur comment dire les choses, et pas seulement sur quoi dire. Prenez une pose dans laquelle vous prenez de la place, avez la tête haute, les épaules reculées, le torse ouvert, et la poitrine soulevée.. Évitez les gestes parasites, comme les auto-contact, et les poses renfermées comme les bras croisés. Tournez vous vers vos interlocuteurs, et maintenez un contact visuel.
  • Maîtrisez votre poignée de main : le contact des mains se fait à la jointure des pouces et index avec la main bien verticale (pouce en haut et index en bas). Serrez l’autre main ni trop fort ni trop mou. Secouez votre main de une à trois fois. Et évitez les mains moites.
  • Mettez de la confiance dans votre voix : Sachez que vos pensées intérieures, et émotions du moment ont une influence sur le ton de votre voix. Ayez un sourire intérieur pour transmettre confiance et intérêt.
  • Préparez vos premiers mots : Votre première phrase doit être simple. Elle peut être directe comme: « Bonjour, je m’appelle Serge, ravi de vous rencontrer ». Ou même directement annoncer votre objectif comme: « Bonjour, je suis venu ici pour rencontrer des nouvelles personnes, je m’appelle Serge ». Une phrase comme Bonjour, je m’appelle Serge, je ne crois pas que nous nous soyons déjà rencontré » peut éveiller intérêt et curiosité pour vous.

En conclusion, des chercheurs ont découvert que, que cela nous plaise ou non, tout le monde porte un jugement éclair lorsque nous rencontrons d’abord quelqu’un. Sachant cela, mettez toutes les chances de votre côté pour communiquer une bonne première impression, et impacter vos interlocuteurs dans les sens que vous souhaitez.

Pour découvrir la gestion de projet, c'est par ici