Trouvez le courage de prendre des décisions

Par Serge Danan | Leadership

Trouvez le courage de prendre des décisions

Un des plus grands cabinets mondiaux de recrutement de cadres a fait une étude approfondie sur des milliers de candidats au poste de PDG. Ils ont examiné en détail les personnes qui ont réussi et échoué, leurs recherches ont révélé qu’un facteur clé de la réussite consistait savoir prendre des décisions de façon courageuse. Pourquoi?Parce que tout le monde peut se comporter en toute sécurité, ne rien faire d’important et s’intégrer. Mais lorsque les hauts dirigeants sont vagues et ennuyeux, les gens perdent leur confiance et leur motivation, et les organisations pataugent. Comment pourriez-vous suivre quelqu’un qui ne prend pas de décision, et ne choisit pas de direction?

Pourquoi est-ce difficile de prendre des décisions?

En fait, c’est difficile, car les décisions au niveau de la direction sont généralement assorties d’incertitudes et de risques importants. Un dirigeant de l’étude ​​a confié: « Les choix les plus difficiles me sont imposés. » Si je prends beaucoup de décisions faciles, je ne fais pas mon travail, et je suis remplaçable: je dois prendre des décisions que les autres n’osent pas prendre ». « Et ce n’est pas facile ». C’est l’une des raisons pour lesquelles Thomas Jefferson a appelé le leadership « Cette splendide misère qui implique la perte quotidienne d’amis ». En assumant tant de responsabilités, vous pouvez vous sentir seul. Dans des sondages demandant aux nouveaux PDG ce qui est le plus surprenant à propos de ce rôle, ce sentiment de « solitude au sommet » de prendre des décisions difficiles est constamment sur la liste. Les dirigeants appellent au courage pour prendre position, malgré la pression, la complexité, les priorités concurrentes, l’ambiguïté et la résistance.

« Le Leadership, cette splendide misère qui implique la perte quotidienne d’amis, Thomas Jefferson »

Aristote a déclaré: « Le courage est la première des vertus humaines parce que c’est celle qui garantit toutes les autres ». Cela s’applique certainement dans les organisations, car nous avons besoin de dirigeants qui ont toujours le courage de prendre des décisions qui donnent une direction claire.

Comment procéder pour prendre des décisions

Prenez l’habitude de faire des choix précis et clairs et d’exprimer pourquoi vous les avez faits, tout en respectant, en reconnaissant et en appréciant ceux qui ont préconisé des choix différents. Parfois vous aurez tort, mais les gens respecteront votre détermination et votre courage et resteront avec vous, surtout si vous soutenez votre point de vue avec respect et appréciation sincère.

Utilisez votre perspective stratégique, prenez l’avis des principales parties prenantes, rassemblez divers points de vue, demandez-vous si vous résolvez le bon problème, explorez les causes profondes du problème, générez des alternatives et envisagez les conséquences. Remettez en cause vos certitudes, vos biais cognitifs, et les limites de votre expérience et de votre expertise. Demandez-vous quelles sont les données manquantes, même si en fait, vous avez déjà les données: Re-vérifiez.

Pour vous entraîner, pratiquez toutes ces étapes lorsque les enjeux sont faibles, ainsi, ce sera plus familier lorsque les enjeux sont élevés.

Et enfin, consultez régulièrement des conseillers de confiance. C’est le meilleur remède à la misère de Jefferson et à cette solitude décisive. Parfois, cela peut sembler isolant, mais vous n’avez pas besoin d’être isolé. Au lieu de cela, restez régulièrement en contact avec des personnes extérieures à votre équipe ou à votre entreprise, en qui vous avez confiance, et vous serez non seulement plus décisif, et vous prendrez également de meilleures décisions.

Pour découvrir la gestion de projet, c'est par ici