4 idées fausses sur les méthodes agiles

Par Serge Danan | Stratégie

4 idées fausses sur les méthodes agiles

On entend parfois dire que les méthodes agiles, c’est n’importe quoi, chacun fait ce qu’il veut, il y a trop de liberté, il n’y a pas de planning, pas de structure, pas d’engagement de résultat,…

Faciliter le changement est plus efficace que tenter de l’éviter. Apprendre à faire confiance à votre capacité à réagir à des événements imprévisibles est plus important que de faire confiance à votre capacité à planifier en cas de catastrophe. Martin Fowler et Jim Highsmith

Les détracteurs des méthodes agiles se servent des principes de l’Agile Manifesto:

  • Valoriser les individus et les interactions par rapport aux processus et aux outils.
  • Développer le logiciel plutôt que de passer du temps sur une documentation complète.
  • Collaborer avec le client plutôt que de s’attacher à la négociation de contrat.
  • Répondre au changement plutôt que suivre un plan.

… pour démontrer à quel point cela ne peut pas fonctionner
Dans ce qui suit, je vais clarifier ce que signifie ces 4 principes, et comment ne pas les interpréter de travers.

==>Lire également Changer vers le paradigme agile

Les méthodes Agiles n’utilisent pas de processus et d’outils

Processus méthodes agilesl’Agile Manifesto explique qu’on met davantage l’accent sur les personnes et leurs interactions que sur les processus et les outils eux-mêmes. Concrètement, cela signifie que les « agileistes » veulent les bonnes personnes et les compétences au bon endroit. En fait, ils veulent que ces personnes travaillent en étroite collaboration pour s’assurer que le projet répond exactement aux besoins. C’est pour cela que les processus et les outils utilisés pour effectuer le travail sont moins importants que les personnes et les interactions qui définissent le travail tout au long du projet. Ainsi, les méthodes agiles utilisent des outils et des processus, et considèrent que ce n’est pas parce qu’un processus est mis en place que les personnes sont interchangeables…

Les équipes Agiles ne produisent aucune documentation

documents méthodes agilesBien sûr que les « agileistes » créent de la documentation. En fait, une équipe Agile ne passera pas des heures à documenter une conception avant d’essayer de la réaliser. Elle utilisera des outils basiques, comme un simple dessin sur un tableau blanc et commencera à essayer de bâtir une solution.
Ce qui se passe souvent dans les méthodes traditionnelles, c’est que tous les documents de conception sont rédigés à l’avance et ne sont jamais mis à jour pour correspondre à ce qui a été réellement accompli. Ou parfois, on passe un temps considérable à rédiger des spécifications, pour s’apercevoir dès le début de la réalisation que ça ne correspond pas au besoin.
Dans les méthodes agiles, le design, la conception, et la documentation se déroulent en même temps. Ce qui a l’avantage d’obtenir une documentation plus à jour, et de ne pas partir sur une mauvaise piste.

Les projets Agiles ne s’engagent pas sur les résultats

contrats et méthodes agilesDans les méthodologies traditionnelles, les clients rédigent un cahier des charges, et s’adressent à l’équipe pour dire ce qu’ils veulent. Puis ils partent pour six, neuf ou 12 mois avant de revenir pour voir ce que vous avez développé . On appelle cette méthode négociation de contrat. Le client décrit ce qu’il veut, puis il s’en va jusqu’à ce que vous ayez terminé.
Les méthodes agiles demandent au client de rester impliqué tout au long du processus afin de construire exactement ce qu’il veut. La seule façon de s’en assurer est de lui demander de s’engager à collaborer et à peaufiner la conception avec l’équipe de développement.
L’engagement n’est pas contractuel, nous savons juste que le projet sera beaucoup plus facile à réaliser, si le client est assis à côté de l’équipe de développement, et l’aide à bien faire les choses au fur et à mesure que le projet avance.

Les Agiléistes ne savent pas planifier

plannings des méthodes agilesCela doit être le Far West, comment est-ce possible?
Dans les méthodes traditionnelles, tout est planifié à l’avance, ce qui, initialement, peut clarifier le déroulement du projet. Pourtant, en général, les plannings ne sont pas vraiment revisités tout au long des projets, ou en cas de petits changements. ET on se retrouve, bien souvent, avec un planning qui ne correspond pas à la réalité.

De leur côté, les agileistes aiment la planification. Ils l’aiment tellement, qu’ ils le font à intervalles réguliers. Il existe cinq niveaux de planification Agile.

  1. Les « agileistes » comprennent que vous ne pouvez planifier avec un degré de précision suffisant que ce que vous pouvez voir. On l’appelle la planification d’horizon. Les équipes partent d’une vision produit pour savoir où elles vont.
  2. À partir de là, les équipes agiles élaborent une roadmap du produit, dans laquelle elles divisent la vision en gros éléments de travail. La vision sera affinée au fil du temps. Elles estiment approximativement à quel moment elles pensent que ces éléments seront terminés.
  3. Après cela, elles découpent des fonctionnalités pour chaque trimestre et cela devient leur plan de livraison trimestriel.
  4. Ensuite, elles prennent le premier trimestre du plan de lancement et le divisent en sprints de 1 à 4 semaines. Elles savent ainsi précisément les fonctionnalités à développer pour exécuter chaque sprint afin les maintenir sur l’objectif cible.
  5. Enfin, chaque jour, l’équipe se réunit et planifie le travail qu’elle accomplira ce jour-là afin de respecter son engagement.

Avec un tel souci de la planification, on ne peut vraiment pas dire que les Agiléistes ne savent pas planifier…

Pourquoi véhiculer ces idées fausses sur les méthodes agiles?

Il est facile de comprendre pourquoi certains détracteurs pourraient prendre l’Agile Manifesto au pied de la lettre et ne pas comprendre ce qu’il signifie réellement. Ils sont tout simplement habitués aux méthodes de gestion de projet traditionnelles, et il est difficile de changer. Pourtant, dans notre monde complexe qui change en permanence, il est important de savoir se remettre en question, et j’espère que cet article aidera chacun à mieux comprendre ce qu’est l’Agile. Et pourquoi pas commencer à adopter les méthodes agiles là où c’est pertinent.

Pour découvrir la gestion de projet, c'est par ici

[…] ==>> Lire aussi 4 idées fausses sur les méthodes agiles […]

Les commentaires sont fermés.