Degré d’intolérance à l’incertitude

Par Serge Danan | Leadership

Incertitude
Dans notre monde complexe et changeant, nous sommes de plus en plus confrontés à l’incertitude. On peut définir l’intolérance à l’incertitude comme une tendance à trouver inacceptable la possibilité qu’un événement négatif puisse se produire, quelle qu’en soit la probabilité. L’intolérance à l’incertitude peut avoir pour conséquences négatives une réduction de la capacité à résoudre les problèmes, l’inaction ou encore l’évitement des situations ambiguës. Par conséquent, il est important tout d’abord de prendre conscience de son degré de tolérance ou d’intolérance à l’incertitude; ce qui est un premier pas pour trouver des tactiques pour la gérer.

Dans le cadre des projets complexe, il y a beaucoup d’imprévus, de surprises, et d’incertitudes. Vous ne disposez pas toujours de toute l’information dont vous auriez besoin. Vous pensez avoir réalisé une planification parfaite, et un imprévu vient tout gâcher, et il faut recommencer la planification du début. Lors de prise de décision importante, le doute lié aux incertitudes peut vous empêcher d’agir.

Gérer un projet complexe, c’est en grande partie, gérer ses risques. Et pour cela, il est important de connaître le degré de tolérance à l’incertitude des différentes parties prenantes d’un projet, et notamment celui des plus influentes; mais aussi le votre. Avec cette connaissance, vous pourrez communiquer vos analyses de risques projets en fonction du degré de tolérance de chacun. Vous pourrez aussi mieux évaluer et anticiper comment vos décisions difficiles seront reçues par les acteurs du projet.

En répondant à ces questions, vous pourrez évaluer le degré de tolérance à l’incertitude comparativement à la moyenne des personnes. cet outil n’a pas pour but de fournir une évaluation absolue du degré de tolérance à l’incertitude. C’est surtout en vous posant les questions de cet outils que vous pourrez avoir une idée générale de ce qu’est l’incertitude.

Le tolérance à l’incertitude vous sera donné selon 2 échelles:

  • L’anxiété prospective qui correspond à notre tendance à avoir peur de l’imprévu
  • L’anxiété inhibitrice qui correspond à la peur qui nous empêche d’agir

Vous pouvez appliquez cet outil sur d’autres personnes ou sur vous-mêmes.

Ce test, l’Échelle d’intolérance à l’incertitude, a été publié par le psychologue Nicholas R. Carleton et ses collègues (1) en 2007.

(1) Carleton, R. N., Norton, M. A., & Asmundson, G. J. G. (2007). Fearing the unknown: A short version of the Intolerance of uncertainty scale. Journal of Anxiety Disorders

 

Pour chacun des 12 énoncés qui suivent, indiquez à quel point il vous correspond.

1.Les imprévus me dérangent énormément
2.Ça me frustre de ne pas avoir toute l’information dont j’ai besoin
3.L’incertitude m’empêche de profiter pleinement de la vie
4.On devrait tout prévoir pour éviter les surprises
5.Un léger imprévu peut tout gâcher, même la meilleure des planifications
6.Lorsque c’est le temps d’agir, l’incertitude me paralyse.
7.Lorsque je suis incertain(e), je ne peux pas aller de l’avant
8.Je veux toujours savoir ce que l’avenir me réserve
9.Je déteste être pris(e) au dépourvu
10.Le moindre doute peut m’empêcher d’agir
11.Je devrais être capable de tout organiser à l’avance
12.Je dois me retirer de toute situation incertaine

Laissez un commentaire:

Laissez un commentaire: