Quelle méthode projet utiliser : agile, prédictive ou hybride?

Par Serge Danan | Outils

Méhtode
Le monde actuel est de plus en plus complexe et imprévisible, et cela se traduit dans la gestion projet par un besoin grandissant d’agilité. Il faut pouvoir s’adapter rapidement aux changements et événements inattendus qui arrivent. Les méthodes agiles sont à la mode, pourtant, elles ne sont pas forcément adaptées à la culture de l’entreprise, aux équipes déjà en place, ou au projet lui-même.

D’autre part, il est important de comprendre qu’il existe un continuum entre méthode agile et prédictive. Garder de l’agilité dans la gestion d’un projet, c’est surtout savoir adapter la bonne méthode de gestion au projet. L’outil qui suit vous permettra de vous donner une tendance sur la méthode projet à utiliser.

Instructions d’utilisation de cet outil

Ce questionnaire peut-être rempli à plusieurs, dans le cadre d’un brainstorming, par exemple, ou tout seul.
Déterminez le score qui reflète le mieux votre évaluation subjective de la question.

Ceci est un outil qui peut servir de base à une discussion sur la méthode la plus adaptée pour mener un projet. Il ne faut en aucun cas espérer qu’une réponse magique sorte de cet outil. Dans tous les cas décision finale doit être donné par l’équipe projet. D’autre part, il est important de s’adapter aux circonstances, et ne pas hésiter à modifier la méthode projet au cours de celui-ci s’il y a besoin.

Ce questionnaire est basé sur le PMBOK sixth edition, edité par le Project Management Institute.

1.Adopter l’approche: Quel est le niveau de compréhension et de soutient des grands directeurs ou sponsors du projet concernant l’utilisation d’une approche agile pour ce projet?
2.Confiance en l’équipe: Quel est le niveau de conviction des parties prenantes extérieures à l’équipe projet (clients, sponsors, …) sur la capacité de l’équipe projet à transformer leur vision et leurs besoins en un produit ou service performant?
3.Quelle est le niveau de capacité des parties prenantes à faire des commentaires continus allant dans les deux sens (équipe projet <=> parties prenantes extérieures au projet) dans le respect et la prise en compte des différents avis?
4.Pouvoir de décision de l’équipe: Quelle sera le niveau d’autonomie de l’équipe pour prendre ses propres décisions sur la manière d’entreprendre le travail?
5.Taille de l’équipe: Quelle est la taille de l’équipe projet principale? 1-9=1; 10-20=2; 21-30=3; 31-45=4; 46-60=5; 61-80=6; 81-110=7; 111-150=8; 150+=9
6.Niveaux d’expérience: Quel est le niveau d’expérience de l’équipe projet principale dans les méthodes agiles?
7.Accès au client / entreprise: L’équipe aura-t-elle un accès quotidien à au moins un représentant commercial / client pour poser des questions et obtenir des commentaires?
8.Probabilité de changement: quel pourcentage des fonctionnalités/caractéristiques du projet est susceptible de changer ou d’être découvert chaque mois?
9.Criticité du produit ou du service: Quel est le niveau de criticité du produit ou du service? (tenez compte de l’impact d’un échec de ce projet)
10.Livraison incrémentale: le produit ou service peut-il être construit et évalué en tant que portions multiples?
11.Les représentants des clients seront-ils disponibles pour fournir en temps voulu des commentaires sur les portions livrées?

Laissez un commentaire:

Laissez un commentaire: