Les 2 approches projet

Par Serge Danan | Technique

Les 2 approches projet

Depuis quelques années,  une nouvelle méthode de gestion de projet, dite agile,  a émergé. Cette méthode est particulièrement bien adapté aux projets de développement informatique dont elle est issue, mais peut être utilisé pour tout type de projet.

Après une description de chacune des 2 approches projet: agile et traditionnelle, nous verrons également comment identifier la méthode qui convient le mieux à votre projet. Vous pouvez également utiliser un outil pour vous aider à déterminer l’approche projet la plus adaptée à votre contexte.

==>> Cliquez ici pour accéder à un outil d’aide à la détermination de l’approche projet

L’approche projet prédictive ou en cascade

Lorsque chaque processus se produit l’un après l’autre, on parle de gestion de projet prédictive, ou approche en cascade. Cette gestion de projet traditionnelle fonctionne bien lorsque l’objectif et la solution du projet sont clairement définis, et que le périmètre et les livrables sont également clairement définis.

Parce que vous comprenez ce qui doit être fait, vous pouvez parcourir chaque groupe de processus de gestion de projet une fois, du début à la fin. Plus vous en saurez sur le projet, meilleure sera l’approche prédictive. Les projets simples avec peu d’incertitude sont d’excellents candidats, car vous savez ce qu’il faut faire et comment gérer les problèmes qui surviennent.

Avec une technologie familière, votre équipe peut être productive, car elle connaît les problèmes potentiels et sait comment les résoudre. Une équipe ayant travaillé sur des projets similaires dans le passé peut être plus productive, car elle comprend le travail et la technologie et sait comment anticiper les problèmes courants.

L’approche projet Itérative ou Agile

De nos jours, il existe de nombreux projets pour lesquels vous ne savez pas à quoi ressemble la solution. Vous devez donc la comprendre au fur et à mesure. L’approche Itérative ou Agile effectue des itérations pour fournir, à intervalles réguliers, des solutions partielles mais de qualité.

Dans l’approche, le client retire plus rapidement de la valeur du projet. De plus, les retours et commentaires du client sur les parties livrées à chaque itération peuvent aider à améliorer la solution globale. Dans les projets itératifs et agiles, le client doit être plus impliqué que dans les projets traditionnels. Les équipes projet ont tendance à être plus petites, plus expérimentées et capables de travailler sans trop de supervision. Lors du lancement et de la planification, vous définissez l’objectif général du projet et créez un plan global pour atteindre cet objectif.

Avec la gestion de projet itérative et agile, vous développez ensuite des plans détaillés pour chaque itération. L’exécution est plus facile car vous travaillez sur une itération à la fois. En outre, de petites équipes autonomes composées de personnes hautement qualifiées facilitent la participation de tous.

Lors d’un projet utilisant une approche itérative ou agile, vous surveillez et contrôlez le projet de plus près, et vous communiquez plus rapidement et plus fréquemment. Enfin, chaque itération a son propre processus de clôture pour accepter ses livrables spécifiques. Ensuite, lorsque l’itération finale est acceptée, vous pouvez faire ce qui doit être fait pour fermer le projet dans son ensemble.

==>> Lire aussi 4 idées fausses sur les méthodes agiles

Comment choisir l’approche projet adaptée?

C’est lors de l’initiation du projet que vous allez déterminer si l’approche traditionnelle ou agile est la plus adaptée. C’est-à-dire une fois que vous savez si la solution qui répond au problème à résoudre par le projet est claire ou non.

Pour découvrir la gestion de projet, c'est par ici