Changer vers le paradigme agile

Par Serge Danan | Stratégie

Changer vers le paradigme agile

Génial, vous avez décidé d’essayer l’Agile.  Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment? Il est certain que cela concerne plus qu’un simple changement de processus. Cela change la façon de penser, c’est un nouvel état d’esprit: c’est un grand changement de paradigme agile. C’est comme passer de la physique Newtonienne à la physique Relativiste: les 2 théories restent vraies selon le contexte dans lequel vous l’utilisez. Mais les croyances sur lesquelles elle s’appuient, comme la notion de temps, sont différentes, bien qu’il y ait des principes communs.

Voyons tout d’abord quelques principes des méthodes traditionnelles de gestion de projets, puis les différences avec les méthodes agiles. Enfin nous finirons par les 4 principes du manifeste agile qui permet de bien comprendre le paradigme agile et l’état d’esprit associé.

Méthodes traditionnelles

Triangle-projet-fonction-cout-temps-traditionnel Dans toute méthodologie de gestion de projet, nous nous appuyons sur la triple contrainte. Ce sont le temps, le coût et les fonctionnalités du service ou produit. Celles-ci sont visualisées sous forme d’un triangle avec chaque élément à un angle. Le succès réside dans la capacité de garder ces trois éléments en équilibre tout au long du projet. Dans les méthodes de projet traditionnelles, cela signifie que la liste des fonctionnalités à fournir se situe en haut du triangle et est fixée. Ainsi, toute modification de celle-ci nécessite une approbation rigoureuse de toutes les parties prenantes du projet. Au bas du triangle se trouve le temps et le coût.

Etant donné que la liste des fonctionnalités est figée,  si on veut les faire évoluer. Cela se répercute sur les 2 autres éléments, c’est-à-dire que le projet prend plus de temps et coûte plus cher. D’un autre côté, bien que les coûts et les délais soient flexibles, ils ne sont pas faciles à modifier. Et soyons honnêtes, tout changement dans ces domaines est également mal vu.

  • Votre projet peut-il vraiment réussir si l’une de ces choses change?
  • Quelle est la perception de votre entreprise en cas de changement?
  • Avez-vous besoin de respecter les trois contraintes pour réussir?

Probablement 3 fois oui…

Méthodes Agiles

Triangle-projet-fonction-cout-temps-agileL’Agile renverse littéralement le triangle. C’est un énorme changement de paradigme. Le principe de l’Agile dit que nous allons fixer le temps et le coût. Ceux-ci sont fixés, mais la liste des fonctionnalités ne l’est pas: elle est flexible.

Une seul personne est dédiée au suivi des fonctionnalités. C’est le product owner, dont le travail consiste à s’assurer, que l’équipe projet fournira les fonctions les plus rentables, dans les délais et coûts fixés.

Les membres de l’équipe projet peuvent prendre la liberté d’échanger des fonctionnalités, d’en ajouter de nouvelles, d’en supprimer d’autres, uniquement pour s’assurer que le besoin initial est couvert.

Whoa, c’est Énorme. Pourtant, mes amis, ce n’est que la pointe de l’iceberg 🙂

Les 4 principes du « Manifeste Agile »

Le Manifeste Agile définit d’autres changements de paradigme pour bien comprendre l’état d’esprit à adopter. A l’origine, ce manifeste Agile a été créé pour servir le développement de logiciel. Cependant, ces 4 principes s’appliquent à tout type de projet qui souhaite utiliser la méthode agile.

==>> Lire « the Agile Manifesto », 2001

Les 4 principes clés du Manifeste Agile définit les priorités suivantes:

  • Individus & Interactions plus important que  Processus & Outils. Cela signifie que les membres de l’équipe et leurs interactions deviennent essentiels au succès du projet. Cela signifie également qu’effectuer des contrôles de processus définis est moins important que d’avoir une équipe en bonne santé et qui fonctionne efficacement.
  • Bon Fonctionnement plus important que Documentation Complète. Ici, nous disons que la mesure du succès n’est pas d’atteindre des jalons prédéfinis ou de fournir une  documentation projet exhaustive. Il s’agit tout simplement de fournir un produit ou service fonctionnel toutes les deux à quatre semaines.
  • Collaboration Client plus importante que Négociation Contrat. Est-ce que l’équipe projet promet toujours de répondre au besoin contractuel? Oui bien sûr. Mais maintenant, les clients doivent devenir de véritables partenaires et collaborer avec l’équipe tout au long du projet. Ils font partie de l’équipe et sont également responsables du travail.
  • Adaptation du planning au changement plus important que de suivre le planning défini au début. Vous créerez toujours des planning dans la méthode Agile, contrairement à ce que vous auriez pu entendre. Vous êtes particulièrement attentif à tous les changement dans l’environnement du projet. En fait, vous planifiez chaque jour, et vous acceptez volontiers de changer le planning en fonction des nécessités.

Une fois mis en œuvre, ces changements de paradigme peuvent donner à votre projet un avantage concurrentiel. Pouvez-vous voir les avantages que vous pourriez réaliser? Quelle sera l’ampleur de ce changement d’état d’esprit dans vos projets?

Pour découvrir la gestion de projet, c'est par ici