Comment bien définir un problème ?

Par Serge Danan | Technique

Comment bien définir un problème

Lorsqu’on nous parle d’un problème à résoudre, nous avons tendance à chercher directement des solutions. Pourtant bien définir un problème avant de chercher à le résoudre est essentiel pour être certain de ne pas se tromper de direction. Il faut prendre le temps de bien poser le problème, puis dans un deuxième temps, chercher comment le résoudre.

Un problème sans solution est un problème mal posé. Albert Einstein

Selon le PMI, un projet est défini comme une initiative  temporaire ayant un objectif unique. Cet objectif est d’accomplir quelque chose, comme résoudre un problème ou tirer parti d’une opportunité. L’objectif du projet détermine chaque décision du projet. Vous devez donc vous assurer de décrire correctement le problème ou l’opportunité sous-jacent. Pour ce faire, vous créez un énoncé de problème. Une déclaration de problème qui définit clairement le problème que vous essayez de résoudre ou l’opportunité que vous souhaitez exploiter. Ce ne doit pas être long ou compliqué. Dans l’idéal, il faut pouvoir énoncer le problème à résoudre en une phrase simple.

La différence entre problème et solution

Un problème décrit une motivation initiale pour démarrer un projet, alors qu’une solution décrit le résultat final. Cela peut paraître simple de définir un problème, pourtant cela peut devenir un défi, car on a tendance spontanément à s’orienter directement vers les solutions.

Prenons l’exemple de la rénovation d’un centre de conférence qui a perdu de la clientèle. Plusieurs hôtels destinés aux voyageurs d’affaires ont été construits dans la région. En conséquence, l’occupation des salles du centre de conférence a considérablement diminué et les réservations de conférence ont également diminué. Cependant, la demande globale en installations de conférence a augmenté dans la région.

Quel est le problème?

  • « Nous avons besoin d’un nouveau bâtiment. »
  • « Nous avons besoin d’un nouveau site Web. »
  • « Nous avons besoin d’une nouvelle entrée. »

Ces affirmations décrivent plutôt un résultat final de projet. Ce ne sont donc pas des déclarations de problèmes, mais des solutions.

L’énoncé du problème peut-être le suivant: « Nous avons perdu des parts de marché sur un marché en croissance » pour les installations de conférence.

Cette phrase est simple et décrit la motivation initiale; on peut donc l’accepter comme énoncé de problème à résoudre.

La technique des pourquoi récursifs pour retrouver le problème initial

Un moyen de revenir en arrière d’une solution au problème originel est de demander pourquoi.

  • Pourquoi avons-nous besoin d’un nouveau bâtiment?
  • Pourquoi avons-nous besoin d’un nouveau site Web?
  • Pourquoi avons-nous besoin d’une nouvelle entrée?

Ne craignez pas de demander pourquoi plus d’une fois. Puis demandez plus de détails au fil de l’histoire. Vous pouvez utiliser les réponses pour aller au fond du problème et commencer à découvrir des objectifs plus spécifiques pour le projet. Le problème serait: « nous perdons des parts de marché » sur un marché en expansion des installations de conférence « , en particulier des installations de restauration « aux clients high-tech. »

Allez-y et essayez de rédiger un énoncé de problème pour le projet sur lequel vous travaillez. N’oubliez pas de garder les choses simples. Assurez-vous de ne pas rédiger une déclaration de solution. N’ayez pas peur de demander pourquoi, ainsi que d’autres questions, jusqu’à ce que vous ayez un énoncé de problème clair et simple qui définisse la raison sous-jacente de votre projet.

Une fois le problème défini, vous devez décrire ce que le projet est censé réaliser. C’est l’objectif du projet.

=>Cliquez ici pour savoir comment définir un objectif de projet

Pour découvrir la gestion de projet, c'est par ici