Adopter une perspective stratégique, tactique ou opérationnelle

Par Serge Danan | Stratégie

Perspective-Stratégique

Arrêtez-vous une seconde et réfléchissez à ceci: si quelqu’un vous demandait de décrire où vous en êtes maintenant, que diriez-vous? Vous pouvez dire « je suis assis sur une chaise ». Ou peut-être « je suis dans une ville proche de l’océan ». Ou peut-être dire « je suis debout au sommet d’une énorme sphère qui tourne autour du soleil ». En fait, toutes ces réponses peuvent être correctes, mais elles prennent un point de vue différent qui correspond à la différence entre les perspectives stratégique, tactique et opérationnelle dans les entreprises.

Je souhaite partager avec vous ces différentes perspectives et expliquer pourquoi elles constituent une partie importante de votre sens des affaires en tant que chef de projet.

La Perspective Opérationnelle

La plupart des professionnels débutent leur carrière en se concentrant sur des problèmes opérationnels correspondant aux tâches quotidiennes d’une entreprise. Vous pouvez considérer que les décisions opérationnelles sont ce que vous allez faire dans les 30 prochains jours ou moins. Ainsi, traiter les problèmes des clients, s’assurer que vous avez suffisamment d’inventaire et traiter les comptes créditeurs et les comptes débiteurs sont généralement des problèmes opérationnels. Bien entendu, la perspective opérationnelle est vraiment importante car c’est là que les vraies affaires se font. Où la vraie valeur est créée et livrée à vos clients. Et il y a souvent un besoin de projets avec pour objectif les améliorations opérationnelles.

Cependant, il y existe des problèmes et des décisions qui ont des impacts à plus long terme. Et ceux-ci nécessitent une perspective différente.

La Perspective Tactique

Les projets tactiques ont tendance à considérer ce que nous devrions faire au cours des deux prochaines années. Le bâtiment actuel est-il assez grand pour répondre à nos besoins? Sommes-nous situés dans la bonne partie de la ville? Que devrions-nous faire au sujet des projets de construction de routes prévus dans cette partie de la ville l’année prochaine? Les conséquences de ces problèmes ne changeront pas la façon dont nous gérons nos opérations à court terme aujourd’hui, mais elles pourraient devenir très importantes dans les semaines et les mois à venir. Et ce niveau de décisions à moyen terme est tactique. Les projets tactiques et les décisions tactiques nécessitent une vision à plus long terme et une perspective plus large que les décisions opérationnelles.

Au-delà de ces décisions tactiques, les dirigeants doivent prendre en compte des décisions à plus long terme.

La Perspective Stratégique

Sommes-nous confiants de travailler dans le bon secteur? Notre entreprise est-elle positionnée pour réussir à long terme? Quelles tendances ou technologies pourraient perturber notre activité principale et comment devrions-nous y répondre? Ces questions sont stratégiques. Elles sont à très long terme. Les questions stratégiques traitent de la nature de l’organisation. Pourquoi existe-t-elle et comment continuera-t-elle à survivre? Vous l’aurez deviné, les changements stratégiques se répercutent dans les projets tactiques et opérationnels.

La Perspective du Chef de Projet

On pourrait penser que les perspectives stratégique, tactique et opérationnelle concernent des projets totalement différents. En réalité, très souvent, chaque projet possède les 3 perspectives. C’est pourquoi il est important que les chefs de projet évaluent et comprennent chacune des 3 perspectives: stratégique, tactique et opérationnelle. Cela permet de comprendre comment chacune de vos parties prenantes perçoit votre projet. Au final, cela vous aidera à mieux vous aligner sur leurs besoins stratégiques, tactiques et opérationnels.

Pour découvrir la gestion de projet, c'est par ici