Passer du Moi au Nous

Par Serge Danan | Leadership

Passer du Moi au Nous

De façon naturelle, et plus particulièrement en période de stress ou de changement, on se concentre sur notre « Moi », et on laisse de côté le sens collectif du « Nous ». Les peurs et les préoccupations orientent les gens vers la protection de soi et l’intérêt personnel. Le mode survie entre en jeu. Suis-je en sécurité? Mes intérêts comptent-ils ici? Est-ce que mon manager m’aidera à réussir? Et même lorsque les choses vont bien, il y a autant de points de vue dans une organisation que de personnes. Ainsi, que ce soit dans la bonne période ou dans la pire, les bons leaders doivent rassembler tout le monde et les orienter avec clarté et énergie. Ils doivent passer du « moi » au « nous ». Voici comment le faire…

Méthode pour passer du Moi au Nous

Voici une méthode simple, adaptable en trois parties dans laquelle on connecte le passé, en passant par le présent, et vers le futur. Cela permet de recentrer tout le monde autour de l’unification du « nous » en les dégageant de leurs préoccupations naturelles et individuelles du « moi ».

  1. De quoi devrions-nous être les plus fiers de notre passé? Cela va directement aux réponses les plus inspirantes, à leur question « qui sommes-nous ». Soulignez les meilleures parties d’où nous venons. Donnez des preuves avec des exemples. Au lieu de considérer le passé comme non pertinent ou de souligner ce qui ne va pas, concentrez-vous sur les meilleures choses que nous avons accomplies, surmontées ou apprises.
  2. Quels sont les défis et les opportunités les plus importants auxquels nous sommes confrontés dans le présent? Pour avoir de la crédibilité, il est important de reconnaître de manière réaliste ce à quoi nous sommes confrontés au lieu de passer sous silence les problèmes que tout le monde connaît. Et vous pouvez en profiter pour également identifier les opportunités que beaucoup ne voient pas. Ensuite, sur la base de ces opportunités actuelles, abordez la troisième question, qui vient naturellement ensuite.
  3. Quelles sont nos ambitions inspirantes pour l’avenir? Au lieu de dominer notre attention sur ce qui ne va pas ou simplement de rester dans un mode survie à court terme, donnez aux gens une puissante possibilité de vivre.

Le rôle d’un leader est de « trouver » la réalité et de donner de l’espoir . Napoléon.

Vous devez dire aux gens que vous pilotez quelles sont les raisons d’être optimistes. Inspirez-les pour obtenir d’excellents résultats. Passé présent futur. Chacun est présenté comme un « nous » positif.

Application concrète de la méthode pour passer du Moi au Nous

Imaginez  la situation d’une entreprise comptant des dizaines de milliers d’employés, en période de ralentissement économique dans laquelle on a réduit de moitié son effectif et son budget.

Voilà le type de situation stressante dans laquelle chacun aura tendance à se renfermer sur son Moi et ses intérêts personnels. Chacun aura des pensées du type : je suis dans un groupe raté avec un avenir lamentable et je ferais mieux de faire ce que je peux pour moi-même ou de sortir d’ici rapidement.

C’est alors le rôle d’un bon leader de faire passer d’un « moi » en détresse vers un « nous » déterminé en utilisant le passé, le présent et le futur. Voilà ce qu’il pourrait dire en utilisant la méthode en 3 étapes décrite précédemment.

  1. sur le passé. Nous avons traversé des moments difficiles récemment, mais cela n’efface en rien nos réalisations et l’héritage solide dont nous avons hérité. Il faut citer ici des exemples concrets de réussites.
  2. à propos du présent. Nous nous battons maintenant pour prouver notre valeur à cette organisation. Si Nous relevons ce défi, Nous aurons une place influente dans le processus de planification stratégique de la société pour les années à venir.
  3. à propos du futur. Et Nous avons une vue globale à vous proposer. Nous pouvons être le moteur qui conduit Notre entreprise au premier rang de notre industrie. Et ici, il faut citer des initiatives spécifiques sur lesquelles l’entreprise travaille.

Conclure en donnant de l’espoir :d’autres entreprises ont rebondi après une récession basée sur la prochaine vague d’innovation.

Notez qu’il est important d’illustrer vos propos avec quelques exemples pertinents, et d’expliquer comment les initiatives vont le faire.

Soyez toujours prêt

Vous pouvez adapter cette méthode à votre équipe, à une unité opérationnelle ou à l’organisation dans son ensemble. Mettez continuellement à jour votre liste de réponses aux trois questions et vous serez prêt à tout moment, n’importe où, pour une réponse impromptue ou une présentation formelle.

« Un bon chef inspire » les autres à lui faire confiance; un grand leader « leur inspire confiance en eux-mêmes ». Franklin Roosevelt

Prenez l’habitude d’avoir de solides déclarations motivantes du passé, du présent et du futur, et vous ferez les deux.

Pour découvrir la gestion de projet, c'est par ici