Comment la culture organisationnelle impacte les projets ?

Par Serge Danan | Stratégie

Comment la culture organisationnelle impacte les projets

La culture organisationnelle est un ensemble de valeurs partagées, de croyances, de suppositions, d’habitudes, de langage et d’autres facteurs qui guident le comportement et les décisions des personnes au sein d’une organisation. Tous ces facteurs de culture organisationnelle influencent la manière dont les projets sont réalisés et leur succès. Parlons de l’impact de la culture organisationnelle sur les projets.

La mission et la vision

La mission et la vision façonnent la culture de l’organisation. Les projets qui soutiennent la mission de l’entreprise vont probablement attirer plus d’attention et de ressources. Lorsque vous êtes confronté à une décision délicate dans votre projet, vous pouvez vous référer à la mission de l’entreprise pour déterminer la meilleure chose à faire.

Le leadership et l’autorité

Le leadership et l’autorité font également partie intégrante de la culture organisationnelle. Si la direction définit des objectifs clairs et délègue ensuite la responsabilité aux employés, cette approche va aider la coordination de vos projets. D’un autre côté, si l’autorité n’est pas clairement attribuée, vous devrez travailler avec la direction pour faire avancer les choses et gagner leur confiance en vous.

L’environnement de travail

Un environnement de travail positif ou négatif peut fortement influencer la culture organisationnelle. Par exemple, dans un environnement positif, les gens sont motivés pour faire avancer les choses. Et capitaliser sur les leçons apprises est facile car les employés sont habitués à apporter leur contribution et à s’améliorer. D’un autre côté, dans un environnement négatif, vous allez probablement devoir passer beaucoup de temps à gérer votre équipe.

Les règles

Certaines organisations ont dans leur culture la nécessité de suivre les règles. D’autres cultures favorisent l’innovation, et s’attendent à ce que les employés essaient de nouvelles approches, remettent en question ce qui a été fait auparavant et proposent de meilleures méthodes. Vous n’êtes pas obligés de suivre les règles dans une culture basée sur des règles, mais si vous envisagez de les enfreindre, il est important de savoir lesquelles vous pouvez enfreindre. Et pensez également à ce que vous ferez si votre approche non standard ne fonctionne pas. Votre organisation met-elle les résultats avant les procédures? Ou vice versa? Autrement dit, vaut-il mieux respecter les règles même si l’objectif n’est pas atteint? Ou pouvez-vous faire ce qu’il faut tant que vous obtenez les résultats souhaités? Le but d’un projet est toujours d’atteindre ses objectifs. Cependant, il est important de savoir où se trouvent les limites.

La gestion du changement

Si l’organisation craint les risques, le processus de gestion du changement peut inclure plusieurs cycles de révision et nécessiter l’approbation de plusieurs personnes. D’un autre côté, si le changement est simplement perçu comme une réalité dans le monde de la gestion de projet, le processus de gestion du changement est probablement beaucoup plus simple.

La localisation des équipes

Dans les projets avec des personnes travaillant dans des endroits différents du pays ou du monde, vous devez également tenir compte de la culture des membres de votre équipe. Les personnes peuvent réagir différemment aux situations ou communiquer différemment en fonction des normes de leur culture. Par exemple, dans certaines cultures, on enseigne aux gens à ne pas montrer de faiblesse, ce qui pourrait être interprété comme une arrogance par d’autres cultures.

La culture a une forte influence sur la manière dont les choses se passent dans les projets et sur la manière dont les décisions sont prises. Pour augmenter les chances de réussite d’un projet, vous devez gérer vos projets dans le respect des éléments jugés importants par la culture.

Pour découvrir la gestion de projet, c'est par ici

[…] Vous pouvez également lire l’article Comment la culture organisationnelle impacte les projets ? […]

Les commentaires sont fermés.