5 questions pour réussir vos projets

Par Serge Danan | Technique

5 questions pour réussir vos projets

De nombreux chefs de projet se lancent car ils savent bien faire avancer les choses. Mais pour réussir vos projets, montrer vos compétences organisationnelles et savoir superviser les autres ne suffit pas. Etre chef de projet consiste également à appliquer vos connaissances et compétences à l’aide de divers outils et techniques pour atteindre les objectifs de votre projet.

La gestion de projet peut se résumer à répondre à quelques questions cruciales.

==>> Cliquez ici pour voir les différents domaines projet

Quel problème résolvez-vous ?

Déterminer ce que le projet est censé accomplir semble évident, pourtant nous nous focalisons souvent sur la solution à développer sans avoir bien défini le problème à résoudre. Avoir une vision claire du problème à résoudre est un pas important vers la réussite du projet.

« Vous devez faire très attention si vous ne savez pas où vous allez,
car vous pourriez ne pas y arriver. » Yogi Berra

Comment allez-vous résoudre ce problème?

Que vous résolviez un problème ou développiez une opportunité, vous devrez probablement choisir parmi plusieurs stratégies possibles. Une fois que vous avez choisi votre approche, il est temps d’étoffer votre solution en regroupant les exigences, en identifiant les produits livrables, en définissant le périmètre du projet.

Quel est votre plan?

Vous avez besoin d’un plan pour mener à bien le projet. Vous devez identifier le travail à effectuer en détail. Combien de temps cela peut prendre, les ressources dont vous avez besoin et combien elles coûtent. Lorsque vous combinez toutes ces informations, vous pouvez établir un planning indiquant le début des travaux. Pendant que vous y êtes, vous devez également préciser comment vous souhaitez que les choses se passent dans votre projet, telles que la communication, la gestion des modifications, par exemple.

Comment saurez-vous que vous avez terminé?

Certains projets semblent durer une éternité, mais finalement quelqu’un finira par débrancher la machine si elle ne se termine pas. C’est pourquoi vous devez également répondre à cette question de la fin du projet. Des objectifs, des exigences et des produits livrables clairement définis permettent de répondre à cette question, mais vous devez également définir des critères de réussite. Résultats quantifiables et mesurables montrant que le projet est terminé. Par exemple, ce peut-être un produit mis sur le marché. C’est en définissant précisément les critères de fin du projet que vous saurez que vous êtes arrivé à la fin.

Comment s’est déroulé le projet?

Cette étape importante est souvent ignorée, car tout le monde est pressé de passer au prochain contrat. Pourtant, vous devez vraiment prendre le temps de le faire. Vous devez demander ce qui a bien fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi. Comment aurions-nous pu faire mieux?

Réussir vos projets revient à répondre à plusieurs questions sur votre projet. Quel problème résolvez-vous? Comment allez-vous le résoudre? Quel est votre plan pour mener le projet à bien? Comment saurez-vous que vous avez terminé? Et comment s’est déroulé le projet? Ce n’est pas si difficile.

Pour découvrir la gestion de projet, c'est par ici