Identifier votre structure d’organisation

Par Serge Danan | Stratégie

penser-stratégique

Les organisations peuvent être structurées de toutes sortes de façons. De la hiérarchie fonctionnelle classique, dans laquelle chaque personne relève d’un seul responsable, à une matrice mixte à la fois hiérarchique et orientée projet, ou encore une organisation orientée projet, où la plupart des personnes travaillent sur des projets. Chacune de ces structures affecte la manière dont les projets sont exécutés.

Hiérarchies fonctionnelles

Dans une hiérarchie fonctionnelle, les projets ne sont pas une priorité, ce qui complique leur réussite. Les chefs de projet n’ont presque aucune autorité. Un responsable fonctionnel est généralement responsable du budget du projet. Les ressources sont difficiles à trouver car elles relèvent des responsables fonctionnels et non du chef de projet. Même le chef de projet et les autres membres du projet doivent partager leur temps entre le projet et leur travail habituel.

Organisations matricielles

Les organisations matricielles restent des hiérarchies fonctionnelles, mais elles supportent davantage les projets que les hiérarchies pures. On rencontre des matrices faibles, équilibrées ou solides, selon l’importance que l’organisation accorde aux projets. Dans une organisation matricielle, les chefs de projet ont un certain pouvoir pour prendre des décisions. Les ressources affectées aux projets relèvent de deux responsables, d’un responsable fonctionnel et du responsable du projet. Dans une matrice solide, le chef de projet et le personnel administratif du projet travaillent à plein temps sur les projets.

Organisations projet

Les organisations projet sont toutes axées sur les projets, ce qui permet aux chefs de projets de produire beaucoup plus facilement des résultats. Les chefs de projet ont presque totalement autorité sur leurs projets, y compris le budget. Les ressources sont dédiées au travail de projet et relèvent du chef de projet pour le projet auquel elles sont affectées. Les chefs de projet et le personnel administratif du projet travaillent également à temps plein sur le projet.

Déterminez la structure utilisée par votre organisation

La structure organisationnelle a une grande influence sur la manière dont les projets sont exécutés, sur ce qu’un chef de projet peut faire et sur la facilité avec laquelle les projets aboutissent. En utilisant les caractéristiques décrites dans cet article, déterminez la structure utilisée par votre organisation.

Pour découvrir la gestion de projet, c'est par ici